4/9 Fieffé sous la Butte - Mortain

Jeudi 19 septembre
Le sentier passe sur les crêtes du Mortinais.
"Je suis certain et convaincu que grâce à ses finalités, mon pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel sera une réussite parfaite pour moi et une résilience réparatrice."
Première vision du Mont Saint-Michel. 43 kilomètres à vol d'oiseau. Il nous en reste presque une centaine à faire à pieds...
"Nous avons appris à se connaître, à s'accepter, à s'apprécier et pourquoi pas à s'aimer d'un amour pur."
Nous arrivons dans une ancienne école en pré-fabriqué, où l'équipe de Mortain nous accueille au Pôle Missionnaire à la Maison Saint-Joseph, chez les Sœurs Carmélites apostoliques.
Magnifique coucher de soleil.
La journée a été éprouvante, avec beaucoup de montées et de descentes.
"Le silence... c'est quoi le silence ? Arrêter de parler..., non ça ne suffit pas, se taire... se taire, oui mais après arrêter de penser. Oui, mais comment. et alors, quel intérêt ! Eh bien oui, c'est ça le dilemme, le silence, ça s'apprend, ça s’apprivoise."


Heureusement, une douche nous attend.
"Aimer le silence plus que tout. Car il te donne de porter du fruit. La langue est incapable de l’expliquer. Efforçons-nous d'abord de nous taire. C'est par le silence que va naître en nous ce qui nous conduira au silence. Que Dieu te donne alors de sentir ce qui naît du silence. Si tu agis ainsi, je ne saurai dire quelle lumière se lèvera sur toi.[...] Si tu mets sur le plateau d'une balance toutes les œuvres de la vie monastique, et sur l'autre le silence, tu verras que celui-ci pèse plus lourd. (Discours ascétiques, Isaac le Syrien)"





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5/9 Mortain - Saint-Pois

7/9 - Le Petit Celland - Avranches

6/9 - Saint-Pois - Le Petit Celland